Expositions

 Association Canine Territoriale Bretonne © ACTB 2015 2016- tous droits réservés - Crédits - Contact  


Le règlement des expositions


ARRIVÉE ET JUGEMENTS : L’accès de l’exposition est ouvert aux chiens à partir de 8h00. Les jugements commenceront à 9h00.


LOGEMENT - Tous les chiens seront logés dans les cages qu’ils ne devront quitter que pour se rendre dans le ring et se faire juger. Toute infraction à cette disposition peut entraîner l’exclusion du chien et la suppression de ses récompenses. Il est formellement interdit de placer de la paille dans les cages : seules les couvertures sont admises (sauf pour les meutes).


SORTIE DES CHIENS - La réception des chiens se fera de 8h à 9h, ils devront être présents jusqu’à 18h, mais seront autorisés à sortir de 12h à 14h, moyennant une caution de 30 € par sujet qui resterait acquise à la société pour tout chien qui ne sera pas rentré à 14h. Si vous devez partir avant l’heure de la fermeture de l’exposition, abstenez-vous d’engager vos chiens.


AFFICHAGE - Les éleveurs sont autorisés à faire figurer sur un panneau de 45 cm de hauteur et 35 cm de largeur : le nom, l’adresse de l’élevage, les principales récompenses obtenues par l’élevage, l’annonce des portées à vendre. Un seul panneau par cage est autorisé.

Toute distribution de prospectus, quels qu’ils soient, est rigoureusement interdite dans l’enceinte de l’exposition.


TOILETTAGE - Les chiens doivent arriver toilettés lors de l'exposition. Ne seront plus acceptés que les " coups de brosse " de finition. L'usage de la laque et de tout produit de maquillage permettant de modifier la texture naturelle et la couleur naturelle du poil est strictement interdit dans l'enceinte de l'exposition.


SERVICE VÉTÉRINAIRE - Le service vétérinaire sera assuré par un Docteur vétérinaire de service qui a tous pouvoirs pour se prononcer sur l’acceptation, le refus ou le renvoi tant à l’entrée qu’au cours de l’exposition :


- des chiens paraissant malades ou atteints de maladies de peau

- des chiens aveugles ou estropiés

- des chiens dangereux

- des chiens monorchides, cryptorchides ou atteints de malformations

- des chiennes visiblement pleines, en état de lactation ou accompagnées de leurs petits.

- des chiens dangereux.


La décision du service vétérinaire est sans appel. En cas de refus d’accès par le service vétérinaire, le montant de l’engagement reste acquis à la société organisatrice.


ANNULATION - En cas d’impossibilité d’ouvrir l’exposition pour des raisons de force majeure, indépendantes de la volonté des organisateurs, les droits d’engagement ne seront pas remboursés, attendu que la société organisatrice devra couvrir les frais d’organisation qu’elle a engagés.


ENGAGEMENTS - Les chiens doivent être la propriété de l’exposant et peuvent être présentés par toute personne de son choix à l’exception de celles qui sont sous le coup d’une sanction d’exclusion de manifestations canines. Pour les juges : voir règlement des juges. Un juge ne peut en aucun cas à partir du moment où il fait partie du jury, présenter le jour où il officie. Par contre les membres de sa famille ou une tierce personne pourront présenter ses chiens dans toutes les races qu’il ne juge pas ce jour-là.

Sont admis à l’exposition tous les chiens de races reconnues figurant aux classifications établies par la SCC et la FCI. Seront refusés :


a) les inscriptions parvenues après la date de clôture des engagements ;

b) les engagements « au poteau » le jour de l’exposition ;

c) toutes modifications ou inscriptions dans d’autres classes intervenant le jour de l’exposition, exception faite de la classe de Lot d’Élevage, ou en cas d’erreur de transcription de l’organisation.


L’engagement simultané d’un chien dans plusieurs classes est interdit. En cas d’engagement de plusieurs chiens, le droit d’engagement du 1er chien est indiqué catalogue compris (voir feuille d’engagement). Les droits d’engagement doivent être réglés en même temps que l’envoi de la feuille d’engagement et resteront acquis à la société, même si l’exposant ne peut se présenter. Il sera envoyé la semaine précédant l’exposition,

la carte d’exposant qui devra être présentée à l’entrée.


VOUS POUVEZ ENGAGER DANS LES CLASSES CI-APRÈS :


ATTENTION : Tout chien dont la classe n’aura pas été précisée sur la feuille d’engagement sera inscrit d’office suivant son âge.

La date prise en compte pour déterminer l’âge est le jour avant l’exposition.


CLASSE INTERMEDIAIRE - (Donnant droit à l’attribution d’un CACS en concurrence avec les classes Travail et Ouverte). Pour les chiens âgés de 15 mois et de moins de 24 mois.


CLASSE OUVERTE - (Donnant droit à l’attribution d’un CACS en concurrence avec les classes Travail et Intermédiaire ). Pour les chiens âgés d’au moins 15 mois.


CLASSE TRAVAIL - (Donnant droit à l’attribution d’un CACS en concurrence avec les classes Ouverte et Intermédiaire). Pour les chiens âgés d’au moins 15 mois, et titulaires de l’attestation SCC permettant l’engagement en classe Travail (joindre une copie à la feuille d’inscription). La récompense doit être homologuée avant la date de clôture de l’exposition.


CLASSE CHAMPION - Réservée exclusivement aux chiens déclarés Champions Nationaux des Pays Membres de la FCI et Champions Internationaux de la FCI (joindre justificatif), âgés d’au moins 15 mois. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du CACS.


CLASSE PUPPY - Pour les chiens âgés de 6 mois et de moins de 9 mois. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution d’un qualificatif ; le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : très prometteur, prometteur, assez prometteur). Elle ne donne pas lieu à classement.


CLASSE JEUNE - Pour tous chiens âgés de 9 mois et de moins de 18 mois. Cette classe peut donner droit à l’attribution du qualificatif EXCELLENT et non au CACS.


CLASSE VÉTÉRAN - Pour les chiens âgés d’au moins 8 ans. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du CACS.


(1) Classes individuelles : Intermédiaire, Ouverte, Travail, Jeune, Champion, Puppy et Vétéran


Autres Classes :


CLASSE NE CONCOURANT PAS - Pour les chiens titulaires d’un Certificat de Naissance ou inscrits à un Livre d’Origine reconnu par la FCI, âgés de plus de 6 mois et qui ne participent pas à l’exposition. Le carnet de santé de ce chien doit être en règle. Ces chiens figurent au catalogue mais ne sont pas examinés par le juge.


PAIRE -  Pour deux chiens de mêmes race et variété, de même  sexe, déjà engagés dans une classe individuelle (1), appartenant au même propriétaire.


COUPLE -  Pour deux chiens de mêmes race et variété, de sexe différent, déjà engagés dans une classe individuelle (1), appartenant au même propriétaire.


LOTS D’ÉLEVAGE - (Classe pouvant être constituée sur place).Pour un sujet mâle ou femelle, accompagné de 3(minimum) à 5(maximum) de ses descendants directs au 1er degré.



MEUTES – UNIQUEMENT TERRIERS - TECKELS - CHIENS COURANTS -

- POUR CHIENS COURANTS : 6 chiens courants minimum , de même race et variété, sans distinction de sexe, appartenant au même propriétaire. Chaque sujet composant la meute doit faire l'objet d'une feuille d'engagement.

- POUR TERRIERS -TECKELS : Pour 6 terriers ou teckels minimum. Le propriétaire doit justifier que 3 de ses chiens engagés ont obtenu les titres nécessaires pour accéder à la classe travail ou qu'il est titulaire d'une attestation de meute délivrée par la DDA de son département pour la chasse sous terre.


CLÔTURE DES ENGAGEMENTS - La clôture des engagements est fixée au :


 REFUS OU EXCLUSION :


1) des engagements :

-  Des chiens n'ayant pas atteint l'âge de 3 mois la veille de l'ouverture de l'exposition.


-  La société se réserve le droit de refuser tous engagements qu’elle croirait ne pas devoir admettre et les rembourser sous déduction de 10 % du montant pour frais de secrétariat, même après les avoir acceptés


2) des chiens (à leur entrée ou en cours d’exposition) ;


         a) des chiens nés en France ou à l'étranger après le 28 août 2008 ayant les oreilles coupées.

         b) ceux refusés par le service vétérinaire ;

         c) ceux qui auraient été substitués aux chiens réellement engagés. Les engagements dans ces cas ne sont pas remboursés ;

         d) ceux non engagés dont l’entrée dans l’enceinte de l’exposition est formellement interdite ;

         e) ceux dont l’engagement « au poteau » serait demandé.


JUGEMENTS -

Les juges officient seuls sous leur responsabilité personnelle. Ils peuvent être assistés dans leur ring d’un secrétaire, d’un assesseur, d’un commissaire de ring, et si besoin, d’un interprète (fonctions qui ne peuvent en aucun cas être tenues par un juge qualifié ou stagiaire, ou un expert confirmateur de la race considérée). Un juge défaillant peut être remplacé par tout autre juge qualifié ou stagiaire pour la même race. Un deuxième juge pourra être désigné si le nombre de chiens dépasse 60 chiens environ, y compris les confirmations seules.

Les jugements sont sans appel et définitifs dès que prononcés. Les chiens peureux ou agressifs seront automatiquement éliminés par le juge. En aucun cas les chiens absents au moment du jugement ne seront examinés par la suite, mais le juge a la faculté de l’examiner, de lui attribuer un qualificatif officiel sans le classer. Lorsque le coup de feu est obligatoire, celui-ci doit être tiré à l’extérieur du hall.


C.A.C.S. - Le CACS ne peut être accordé qu’à un chien classé “1er Excellent” en classe Intermédiaire, Ouverte ou en classe Travail à condition qu’il soit de mérite exceptionnel (cette récompense n’accompagnant pas automatiquement la première place).

Les juges font les propositions de CACS d’après les mérites absolus des chiens sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d’âge et d’inscription à un Livre d’Origines reconnu.

Il appartient à la SCC de s’assurer pour l’homologation du CACS que les chiens satisfont aux conditions imposées. Si le chien classé 2e est de qualité équivalente à celui ayant obtenu le CACS, il peut lui être accordé la RCACS. Celle-ci peut être convertie en CACS si le chien proposé par le CACS :

a) ne peut prétendre à l’homologation de cette récompense en raison de son âge ou de ses origines ;

b) a déjà le titre de Champion National de Standard.

Les CACS ne sont valables qu’après leurs homologations par la SCC.


RÉCLAMATIONS - Toutes réclamations fondées sur ce présent règlement, à l’exception de celles concernant les jugements, attendu que ceux-ci sont sans appel, devront être formulées par écrit dans l’heure de l’événement qui les aura motivées et être accompagnées d’une caution de 77 €, qui restera acquise à la société organisatrice si après examen elles sont reconnues sans fondement.


SANCTIONS - Pourront être exclus temporairement ou définitivement des expositions et concours organisés par la SCC avec extension possible aux manifestations organisées par les associations affiliées :

a) les exposants qui se rendront coupables de faits contre l’honneur ;

b) ceux qui auront fait une fausse déclaration;

c) ceux qui auront fait subir à leur chien toute opération susceptible de tromper sur la qualité de celui-ci;

d) ceux qui, par leur langage, leurs écrits, leurs actes nuiraient au succès de l’exposition ou porteraient atteinte au prestige des juges et de la société organisatrice;

e) ceux qui auront introduit subrepticement un chien non engagé ou remplacé un chien engagé par un autre;

f) ceux qui auront quitté l’exposition avant l’heure fixée.

Les sanctions seront prononcées conformément aux articles 30 à 36 du règlement intérieur de la Société Centrale Canine.


RESPONSABlLlTÉ - La société organisatrice décline toute responsabilité du chef de vol, perte, fuite, maladie, mort des animaux exposés, morsure occasionnée par eux, etc. et cela en quelque cas ou pour quelque cause que ce soit.

Les exposants étant seuls responsables dans l’enceinte de l’exposition des accidents et autres dégâts occasionnés par leurs chiens, tant à des tiers qu’à eux-mêmes, la société organisatrice ne peut en aucun cas être reconnue responsable en leur lieu et place. Par le seul fait de l’engagement de leurs chiens, les exposants acceptent d’une façon absolue, sans conditions ni réserves tous les articles du présent règlement dont ils reconnaissent avoir pris connaissance en signant la feuille d’engagement.

Tous les cas non prévus au présent règlement et toutes les constatations relatives à son interprétation seront jugés par le comité de l’exposition (Voir paragraphe Réclamations).

Les récompenses doivent être retirées avant 18 h. Elles ne seront remises sous aucun prétexte après l’exposition.


PROPHYLAXIE DE LA RAGE

Avis aux exposants résidant en France Pour les chiens de la 2e catégorie, les règlements sanitaires imposent aux organisateurs de remettre aux Services Vétérinaires départementaux la photocopie du certificat de vaccination antirabique de chaque chien engagé. En conséquence, nous vous demandons de joindre cette photocopie à votre feuille d’engagement.

La validité du certificat débute :

• En cas de primo vaccination : un mois après la date de délivrance. Les dates du début et de la fin de validité doivent être portées sur le certificat

• En cas de vaccination de rappel : le jour même de la vaccination, la date de fin de validité doit être portée sur le certificat.

Avis aux exposants résidant à l’étranger

1) Le service des douanes est susceptible d’exiger d’une personne se présentant au bureau de douane français avec plusieurs chiens, l’établissement d’un acquis à caution et le versement des frais correspondant

2) L’entrée en France n’est autorisée que pour les chiens âgés d’au moins trois mois, sous réserve de la présentation au bureau de douane d’entrée en France, d’un certificat délivré par un vétérinaire officiel du pays d’origine attestant que les vaccinations contre la rage, la maladie de Carré et hépatite contagieuse ont été effectuées depuis plus d’un mois et moins d’un an, ou qu’un rappel de ces vaccinations a été effectué depuis moins d’un an.

Il est recommandé de faire vacciner les chiens contre la gastro-entérite à parvovirus et la toux de chenil.