Association Canine Territoriale Bretonne

ex Société Canine Bretonne - S.C.B.

 Association Canine Territoriale Bretonne © ACTB 2015 2016- tous droits réservés - Crédits - Contact  


La Société Canine Bretonne a été fondée officiellement le 9 juillet 1912, ses statuts furent déposés à la préfecture de Rennes et sa déclaration est parue au Journal Officiel du 21 septembre 1912. (p.8262).

Son président fondateur fut Christophe LESSARD. Le comité de la S.C.B. était alors et jusqu'à une période récente, composé uniquement d'amateurs de chiens de chasse. Christophe LESSARD eut une activité cynophile très importante, président du club de l'Epagneul Breton, il était aussi vice-président de la Société Centrale Canine. Citons au passage quelques grands noms de la cynophilie bretonne, membres du comité : MM. de KERMADEC, de SAISY, GUIDON, LE CHARTIER, de LEPINAU, BOURDON, ROULLAND...


La S.C.B. organise chaque année, un field-trial de printemps sur perdreaux pour chiens d'arrêt, une épreuve de meutes sur lièvre pour chiens courants et deux expositions canines. En cette période d'entre deux guerres, les expositions se déroulaient alternativement à Rennes, Dinan, St Brieuc, Quimper, Morlaix, Lorient, Vannes... Durant la guerre, les activités de la S.C.B. furent suspendues de 1940 à mai 1945. Les expositions reprennent à Rennes en 1946, St Brieuc en 1947, Vannes en 1948, Guingamp en 1949... Après 42 années d'efficace présidence, C. LESSARD disparaît en 1954. Il fut le véritable fondateur de la cynophilie bretonne. Alors vice-président, Marcel PAMBRUN devient président de la S.C.B et lui succédera le 25 juillet 1954. Il le restera jusqu'en 1978. Jehan de PLUVIE, poursuivra l'organisation des field-trials, des épreuves de travail et des deux expositions canines annuelles.


Au début des années 50, Madame ROSSI entre au comité et développe l'activité chiens de défense, peu connue en Bretagne. Une section est créée en 1952. Décembre 1964, ont lieu dans la forêt de Quenecan les 1ers field-trials sur bécasses pour chiens d'arrêts, dirigés par Marcel PAMBRUN et Jehan de PLUVIE. La SCB est la créatrice de ces concours officiels. 1976, M. BURLOT, nouveau secrétaire général organise avec le Docteur BOURDON, l'exposition de St BRIEUC (CACIB, plus d'un millier de chiens).


Le field-trial sur bécasses est transféré à Callac. Il a lieu le 1er dimanche de décembre. Organisé en collaboration avec le club national des bécassiers, il devient le concours le plus célèbre de France. Sous l'égide du Docteur LE LANN, vice président, les clubs de chiens de défense se développent et se regroupent en commission d'utilité régionale. L'agility, discipline récente, se développe dans l'Ouest, grâce notamment à Maryannic JOURDEN. En 1996, Gabrielle BOUILLON est élue présidente, elle succède à Jean-Baptiste RENAULT. Elle sera remplacée par Daniel PIAU le 09 février 2007. Le 20 janvier 2009 Daniel LE PENNEC prend la présidence.



HISTORIQUE

 Maj:21/01/2015